Obladi Oblada – The Beatles (1968)

Voici une adaptation au Ukulele et à la Basse d’une chanson de Lennon et McCartney avec The Beatles : Obladi Oblada.

Lorsque l’on évoque le Double Album Blanc, j’ai directement quelques titres en tête. Back in the U.S.S.R, While My Guitar Gently Weeps, Blackbird, Helter Skelter, Revolution 1 et bien entendu, Obladi Oblada.

J’ai déjà évoqué mon attachement aux Beatles sur ce blog. C’est donc avec beaucoup de plaisir et d’amusement que j’ai fait cette version.

Pourquoi ce titre.

J’aime bien cette chanson pour son coté frais et dynamique. Et puis cette histoire d’amour entre Molly et Desmond semble tellement fun et spontanée ! De quoi rêver, un sourire incontrôlé sur le visage, au rythme de la chanson.

Aussi, en ce mois d’Octobre 2022, Obladi Oblada était l’occasion de répondre au thème du forum-ukulele. En effet, ce thème est : les onomatopées.
Et comme je voulais essayer un arrangement au Ukulele, à la Basse et avec des choeurs, ce titre tombait à pic.

Obladi Oblada Mastomo Desktop
Le set up du jour : Ukulele Marc B. Basse Music Man Stingray, Micro Zoom HD6 et Shure Beta 58

La musique.

Une fois de plus, une grille harmonique qui tient sur les degrés I, IV et V. Ici, pour la tessiture de ma voix et aussi pour me simplifier la vie, j’ai choisi de jouer en C. J’ai donc, C, F et G comme accords.
Cette grille est plutôt convenue, la seule mini singularité se trouve peut-être dans le refrain, avec l’apparition brève du vi degré mineur précédé du iii degré mineur. C’est à dire Am précédé de Em sous life goes on, bra.

Et pourtant, avec cette ligne de basse, ce piano bastringue, ces voix doublées pour donner un effet de chorus, ces choeurs déglingués, cette chanson des Beatles n’a rien de convenu à mes yeux.
Je trouve amusant d’observer que la simplicité d’une grille laisse parfois une grande liberté d’arrangement.

La captation video.

Lorsque je dois faire une vidéo avec différents instruments se pose toujours la question de la méthode. Ici, j’ai préféré commencer par le Ukulele et la voix. De cette façon j’ai pu enregistrer la piste musicale et l’image principale sans casque sur les oreilles. Ensuite j’ai fait la basse puis enfin le choeur. De plus, ce choix suit le sens musical de la chanson qui met en avant la voix et le Ukulele.

Partition et tablature.

Si tu le souhaites, ma transcription et adaptation sont disponibles au format pdf juste sous ce texte.
Il s’agit d’un partage non commercial.