All My Loving – The Beatles (1963)

Voici deux adaptations, l’une a la guitare, l’autre au ukulele, d’une chanson de Lennon et McCartney avec The Beatles : All My Loving

D’abord j’ai enregistré la version au ukulele en septembre 2020. Et puis j’ai eu envie d’en proposer une version à la guitare à l’automne 2022.

Pourquoi ce titre.

Voilà une autre chanson des Beatles que j’ai dans mon répertoire. Plus précisément, j’ai tellement joué cette chanson qu’il me semble que j’ai la grille d’accords imprimée à jamais dans mes doigts et ma tête !

En effet, je ne me lasse jamais de cette grille du couplet. Que ce soit la cadence élevée, ces accords qui se ressemblent sans être jamais les mêmes ou cette couleur country. Autant d’éléments qui me font aimer jouer et rejouer encore ce morceau. D’autant plus que j’adore chercher des astuces pour faire évoluer ma façon de le jouer.

All my loving, Boussay - Mastomo
L’installation pour la vidéo à la guitare. Boussay, touraine Sud.

La musique.

Sortie en 1963, All My Loving fait partie des compositions des premières années des Beatles. Parfois, on évoque la qualité des compositions des dernières années actives des Beatles pour les opposer avec les compositions de leurs jeunes années. Malgré cela, voici une chanson, largement aboutie, qui met en évidence la force de composition du groupe.

Observe un enchaînement standard sur les 4 premières mesures avec les degrés ii, V, I et vi. Ensuite, on reste sur les degrés IV, ii ou V sauf pour la mesure 7 avec un accord qui n’est pas dans la tonalité. Cet accord relance le degré V qui donne envie d’avoir l’accord de tonique. Et puis non, on repart sur le degré ii. Je pense que cet effet pousse terriblement la cadence.

Le refrain est plus simple à comprendre avec l’accord de tonique puis la relative mineure.

La captation vidéo.

C’est lors d’une session de travail chez mon ami David Courtin que j’ai enregistré la vidéo à la guitare. En plus d’être un ami, David est chanteur et nous travaillons ensemble depuis de nombreuses années maintenant. On se retrouve et on s’isole quelques jours d’affilé soit pour composer, soit pour répéter et préparer les concerts. Afin de profiter du décor de la campagne alentour, un matin, je me suis levé de bonne heure pour enregistrer cette vidéo avec la guitare.

Après quoi, j’ai retrouvé David pour le café du matin avant une nouvelle journée de travail. Une belle journée en somme !

Partition et tablature.

Si tu le souhaites, mes transcriptions et adaptations sont disponibles au format pdf juste sous ce texte.
Il s’agit d’un partage non commercial.