And I Love Her – Lennon / McCartney (1964)

Voici une adaptation pour Ukulele de cette magnifique balade des Beatles: And I Love Her.

Ma découverte des Beatles remonte à une période proche de la petite enfance. Ma belle-mère nous avait emmené voir Quatre garçons dans le vent au cinéma. En effet, les Cinoches, centre culturel Robert Desnos à Ris Orangis en proposait une rediffusion dans le milieux des années 80. Il y avait aussi mon beau-père, anglais d’origine, qui avait ses propres vinyles de John Lennon avec Imagine. Enfin, mon premier walkman m’a été offert avec une K7 d’un live des Beatles. 

Si les Beatles ont marqué la musique pop d’une façon tout à fait unique, je fais partie des très nombreuses personnes, pour lesquelles ce groupe se mélange inextricablement avec une bonne partie de mes souvenirs personnels.

Pourquoi ce titre.

Paradoxalement, ma motivation pour faire cette adaptation ne vient pas des Beatles mais de la découverte de la version d’Esther Phillips que je trouve incroyable. Mais aussi de la version de Brad Mehldau que ma femme écoute parfois et qui est tout aussi incroyable. 

La musique.

And I Love Her est une mélodie d’une grande mélancolie. D’ailleurs, on reconnait l’élégance de Paul McCartney et son sens mélodique venant d’une autre galaxie. 

La tonalité originale est en Do dièse mineur. D’une façon générale, c’est une tonalité un peu galère sur à peu près tous les instruments. Sans doute choisi pour être adapter aux tessitures des voix ? C’est mon opinion. 
Pour ma part, j’ai choisi Ré mineur afin d’optimiser la tessiture du Ukulele.

La forme du morceau est AABA avec des A de 10 mesures ce qui n’est pas si commun.

Dernière observation sur l’accord de fin qui est en Ré Majeur quand tout le morceau est en Ré mineur. Ce mouvement harmonique s’appelle une cadence picarde. Certains musiciens n’aiment pas trop la couleur assez tranchée de cette cadence. Pour ma part, j’aime bien, je trouve ça amusant.

And I Love Her Desktop

Partition et tablature.

Si tu le souhaites, la partition et la tablature de mon adaptation sont disponibles au format pdf sous ce texte.

Il s’agit d’un partage non commercial.