Sunday Morning – The Velvet Underground (1966)

Voici une adaptation à la guitare d’une chanson pop de Lou Reed et John Cale avec The Velvet Underground : Sunday Morning.

Sunday Morning est le titre qui ouvre cet album culte que j’ai découvert adolescent. Même si nous étions des adolescents tout à fait ordinaires, cet album nous faisait sentir très rock et excentrique. En effet, je me souviens qu’on écoutait ce disque en bande et avec un peu d’herbe. Alors nous étions au coeur d’un New York super chic, âpre et sans doute un peu fantasmé.

Pourquoi ce titre.

Comme dit plus haut, l’album à la banane de Andy Warhol à marqué l’histoire du rock. Même si j’ai beaucoup écouté cet album dans son intégralité, Sunday Morning et I’ll Be Your Mirror sont les seuls morceaux que j’ai dans mon répertoire. D’ailleurs, en écrivant ces lignes, je me dis que je pourrais peut-être rajouter Femme Fatale ?

Aussi, je dois avouer une autre raison pour laquelle j’entretiens un rapport privilégié avec cette chanson. En effet, j’anime régulièrement des soirées en tant que DJ. Cela étant, je vous laisse donc imaginer les nombreux samedi soirs qui se termine en dimanche matins ! Alors, Sunday Morning fait office de dernier morceau et synonyme que je vais enfin pouvoir aller me coucher !

Mastomo Quai d'Austerlitz
Quai d’Austerlitz, sous la cité de la mode et du design.

La musique.

Pour commencer, j’aimerai souligner le balancement harmonique, en mode majeur, du premier degré avec le quatrième degré. Effectivement, je trouve cet enchainement d’accords significatif et très pop. D’ailleurs, il est amusant d’observer que pas mal de morceaux figurants sur l’album à la banane sont basés sur cette même harmonie du premier et quatrième degré en mode majeur. Comparez donc les grilles harmoniques des morceaux suivant : Sunday Morning, I’m Waiting For The Man, Femme Fatale, Run Run Run, Heroin, There She Goes Again, European Song.

Aussi, j’aimerais citer deux autres chansons avec ce même balancement : Imagine de John Lennon et Walk On The Wild Side de Lou Reed.

Pour finir, j’ai tenté, avec mon adaptation guitare, de faire ressortir les notes que l’on entend au célesta et qui identifie rapidement le morceau.

La captation video.

Ce jeudi 13 octobre 2022, je me suis levé de bonne heure. J’ai pris mes affaires, guitare, micro, camera et mon vélo et suis allé en bord de Seine. Ma première idée était d’aller au pied de la bibliothèque François Mitterand car j’aime bien le spot. Et puis c’est près du Bateau El Alamein qui est un peu comme la maison. Sauf que pile à l’endroit que j’imaginais un bateau allait accoster les minutes suivantes. En plus, il commençait à pleuvoir. J’ai donc prolongé le quai et me suis retrouvé sous la cité de la mode et du design. Finalement c’était mieux car à l’abri de la pluie.

Partition et tablature.

Si tu le souhaites, ma transcription et adaptation sont disponibles au format pdf juste sous ce texte.
Il s’agit d’un partage non commercial.