Voici une adaptation à la guitare d’un titre de Renaud de 1977 : Buffalo Débile.
J’ai déjà évoqué ici mon attachement à Renaud et ses chansons. D’ailleurs, il est fort à parier que je publierai sans aucun doute d’autres chansons de lui sur ce blog !
Place de ma mob, second album de Renaud après Amoureux de Paname, ancre son style. C’est également mon album favori, sans doute grâce aux arrangements musicaux. Effectivement, avec une couleur folk et acoustique, l’ensemble de l’album reste toujours d’actualité, à mon gout.
Pourquoi ce titre.
J’ai la chance de remplacer régulièrement Cheveu dans l’équipe de Monsieur Lune sur les spectacles jeunes public. Ce rôle est un challenge car je dois m’approprier le jeux de Cheveu qui a une identité propre, très pop et qui me plait. J’y joue la basse, la guitare électrique ou acoustique, le banjo et le ukulele.
Toujours est-il qu’avec Nicolas, alias Monsieur Lune, on aime bien fredonner des chansons de Renaud de temps à autre. Le week-end dernier, en déplacement à Pornic pour jouer l’incroyable histoire de Gaston et Lucie, on a fredonné ce Buffalo Débile à un moment dans les loges. J’ai eu alors envie d’en faire une version ici.
La musique.
En Do mineur sur la version originale, je l’ai transposé en La min pour être en accords avec ma tessiture vocale. Notons que l’harmonie est assez simple. En Am, cela donne : premier degré avec Am, quatrième degré avec Dm et cinquième avec E7. Si vous êtes intéressé par la compréhension de l’harmonie, vous savez sans doute déjà que ces degrés I, IV et V sont les basiques.
Pour mon adaptation à la guitare, j’ai tenté de souligner autant que possible les lignes mélodiques. Cela fait partie des trucs que j’adore faire avec la guitare, le banjo ou le ukulele. C’est à dire pouvoir jouer la mélodie en même temps que la grille harmonique. Dans le cas de cette chanson, je trouve que ça souligne la dimension lyrique présente dans la mélodie.
Partition et tablature.
Si tu le souhaites, mon adaptation a la guitare est disponible au format pdf juste sous ce texte.
Il s’agit d’un partage non commercial.