Freddie Freeloader – Miles Davis

Voici une adaptation au Ukulele d’une musique de Miles Davis en 1959 : Freddie Freeloader.

Peut-être que si on ne devait n’avoir qu’un seul album de jazz dans sa poche, ça serait Kind of Blue.
Bombe musicale parmi ces années d’or du jazz, c’est clairement un album qui fait office de pilier. Freddie Freeloader, track 2 de cet album est personnellement mon titre favori.

Pourquoi ce titre.

Je suis dans une période ou j’ai envie de jouer du blue avec le Ukulele. Comme je l’ai évoqué pour mon choix de Jelly Roll en novembre dernier, j’aime pouvoir placer des bends, des slides et autres bouts de pentatonique sur l’instrument. Je trouve ça grisant.

Miles Davis - Freddie Freeloader - Mastomo

La musique.

Un blues en 12 mesures avec 3 accords. La forme blues la plus simple et standard qui soit. Loin des blues largement enrichis de la période bebop de Charlie Parker.
Miles Davis maitrise et connait parfaitement le bebop. Quoiqu’il en soit, je crois que sa grande force est de s’en détacher et même de se positionner en opposition. Effectivement, Miles Davis est sans doute celui qui emmène la scène jazz de l’époque sur le chemin du jazz modal.

A noter quand même que sur les 12 premières mesures du thème, on ne termine pas sur le premier degré comme attendu mais sur une sorte de 7e degré bémol. Je ne sais pas s’il est pertinent de tenter d’analyser le degré de cet atterrissage. Ce qui est sûr c’est que c’est une arrivée inattendue !
Chaque titre de Kind of Blue est ainsi : une structure blues qui contient un détail que je trouve acéré et singulier.

Ensuite, à propos de la tonalité du morceau, Freedie Freeloader est en Bb sur la version originale. J’ai pour ma part choisi de transposer le morceau en C. En effet, la trompette et le saxophone ténor sont des instruments transpositeurs en Bb et jouer un morceau en Bb équivaut pour eux à jouer en C. Dans cet esprit, je n’ai plus aucune raison de m’embêter à jouer ce morceau en Bb puisque je ne suis accompagné ni de trompettiste ni de saxophone ténor.

Enfin, pour le solo, j’ai largement repiqué les plans de Wynton Kelly en adaptant un peu pour la tessiture du ukulele.

Partition et tablature.

Si tu le souhaites, mon adaptation est disponible au format pdf juste sous ce texte.
Il s’agit d’un partage non commercial.