Besame Mucho – Consuelo Velasquez (1935)

Voici une adaptation au Ukulele d’une chanson espagnole composée par Consuelo Velasquez : Besame Mucho.

Besame Mucho est une chanson ultra reprise. Par exemple, je crois qu’il serait vain de tenter de lister le nombre d’interpretations existante. J’ai découvert cette chanson par le biais des soirées d’animation. En effet, c’est une chanson qu’il est bon d’avoir dans son répertoire tant elle est régulièrement demandée et bienvenue.
Parmi la flopée de reprises, c’est celle du guitariste parisien Nelson Veras que j’aurais envie de citer ici.

Pourquoi ce titre.

Comme dit plus haut, Besame Mucho fait partie des morceaux que j’ai dans mon répertoire. C’est donc assez naturellement que pendant des temps de vacances avec le Ukulele, je me suis amusé à chercher une façon pour en faire une version solo.

La musique.

L’harmonie de cette chanson est on ne peu plus simple. Effectivement, avec ses trois accords premier degré, quatrième degré et cinquième degré, on est ici avec une marche harmonique basique. Cela tombe très bien car il se trouve que je ne fais pas partie de ceux qui pensent qu’il faut beaucoup d’accords pour composer une musique riche et sophistiquée. S’il fallait le démontrer, en voici un bel exemple. La mélodie de cette composition a une force qu’il me semble bon de mentionner.

Il y a aussi quelque chose dans la composition qui permet une grande liberté d’interprétation.

Besame Mucho Desktop

Partition et tablature.

Si tu le souhaites, mon adaptation ainsi que le lead sheet du Great Gig Book sont disponibles au format pdf juste sous ce texte.
Il s’agit d’un partage non commercial.