Angel Eyes – Matt Dennis (1946)

Voici une adaptation au Ukulele d’une ballade composée par Matt Dennis : Angel Eyes.

La première version de ce titre qui me vient en tête est celle d’ Ella Fitzgerarld. Ensuite, je pense directement à Chet Baker qui a aussi chanté ce titre. Bien-sûr, écouter la version de son compositeur Matt Dennis vaut le coup. Mais il faut bien reconnaitre que la version de Matt Dennis n’est pas la plus répandue.

Pourquoi ce titre.

Avec ma fille Adilé, nous prenons parfois le temps de feuilleter le Real Book pour jouer ensemble des standards de jazz. Angel Eyes fait partie des morceaux que l’on a joués ensemble récemment. Dans un deuxième temps, le forum-ukulele appelle chaque mois un thème pour proposer des titres. Jeux amusants auxquels je me prête avec plaisir. En ce mois d’octobre 2021, le thème est : les yeux.
Angle Eyes tombe alors à pic.

La musique.

Comme beaucoup de standards, Angel Eyes est un thème de 32 mesures. En effet, on a une forme en AABA avec les phrases A et B qui font chacune 8 mesures.

Ce que j’aime le plus dans cette mélodie, c’est l’arrivée sur la quinte bémol (Sol b en Do min) dès la première mesure. En effet, cette troisième note de la mélodie pose instantanément un climat pour une balade lyrique. En plus de cette entrée, l’arrivée sur la neuvième (Ré en Do min) dans la troisième mesure est magnifique. Ces deux angles mélodiques sont à mes yeux les clés de ce thème.

J’ai volontairement choisi de jouer ce thème en Sol min pour être au plus juste avec la tessiture du Ukulele.

Angel Eyes Desktop

Partition et tablature.

Si tu le souhaites, mon adaptation ainsi que le lead sheet du Real Book sont disponibles au format pdf juste sous ce texte.
Il s’agit d’un partage non commercial.