Voici une version d’un standard du répertoire Bluegrass, Fiddle tune, Trad, Whiskey Before Breakfast à la guitare.
J’ai découvert ce morceau grâce à une vidéo de Brian Sutton qui est un excellent guitariste. Puis ensuite avec l’album de Norman Blake, Whiskey Before Breakfast, qui contient également ce titre.
Pourquoi ce titre.
Pour la simple raison du plaisir du jeu au médiator sur une mélodie continue. J’adore cette sensation du médiator sur les cordes aciers. Effectivement, il y a quelque chose dans la vibration de l’instrument qui est indescriptible et addictive. D’autant plus envoutant que c’est associé au challenge de la rapidité d’exécution.
La musique.
La forme musicale est AABB, chaque phrase étant de huit mesures. Nous avons donc, une fois de plus, un standard en 32 mesures.
Pour l’accompagnement, j’ai joué quelque chose de simple et de conventionnel, à savoir une alternance basse sur les temps 1 et 3 puis des accords plutôt dans les cordes aigües sur les temps 2 et 4. Compte tenu de la densité d’informations musicales dans la mélodie, je crois qu’il est préférable d’avoir un accompagnement simple.
Pour la mélodie, le jeu au médiator demande de la précision et de la rigueur. En réalité, c’est un peu l’enjeu de ce type de morceau. Pouvoir jouer ces mélodies à un tempo correct sans s’emmêler le médiator dans les cordes. Pour cela, évidement, commencer à s’entrainer lentement. Les mouvements de mediator doivent être clairs et contrôlés.
Partition et tablature.
Si tu le souhaites, la partition et la tablature sont disponibles au format pdf sous ce texte.
Il s’agit d’un partage non commercial.