My Romance – Richard Rodgers / Lorentz Hart (1935)

Voici une version du morceau My Romance de Richard Rodgers et Lorentz Hart (1935) avec le Tenor Banjo.

La version de ce titre le plus connu est sans doute celui de Bill Evans. Pour ma part, c’est grâce au Real Book que j’ai découvert ce titre.

Pourquoi j’aime ce titre.

Premièrement, j’adore les paroles de cette chanson. Une chanson d’amour qui dit très simplement que je n’ai besoin de rien d’autre que toi.
Ensuite la mélodie me plait. Tout en simplicité. Pour finir, la tonalité en Do majeur compte. Surtout sur le Tenor Banjo.

La musique.

Tout d’abord, j’ai passé un peu de temps à jouer uniquement la mélodie. Ensuite, j’ai joué les accords. Puis j’ai essayé de combiner les deux.
Globalement la tonalité de Do majeur semblait correcte pour ma voix. Je me suis donc permis de chanter ce titre. Cependant j’ai quand même changé les quelques notes en fin de mélodie qui sont trop aigües pour ma voix si je reste en Do.

Pour une analyse harmonique très succincte , tu as ici une forme en 32 mesures. Deux phrases A1 et A2 chacune de 16 mesures. Tu es en C (Do majeur). Observes les II V7 I c’est à dire ici Dm7 G7 pour aller à C.

Partition et tablature.

Si tu le souhaites, mon adaptation ainsi que le lead sheet du Real Book sont disponibles au format pdf juste sous ce texte.
Il s’agit d’un partage non commercial.