Voici une adaptation à la guitare acoustique d’une des chansons les plus connu de Metallica, « Nothing else matters ». Cette chanson est sortie en 1991 sur le « Black Album », le cinquième album du groupe.
Pourquoi ce titre.
Une de mes activités musicales consiste à donner des cours de guitare dans le 20ᵉ arrondissement de Paris, près de chez moi. J’aime beaucoup cette activité. D’abord parce que je joue de mon instrument, et aussi parce qu’elle me permet de créer des liens avec le voisinage.
Avec deux de mes élèves adultes, Éric et Michael, nous avons travaillé sur Nothing Else Matters à la guitare acoustique. Ainsi j’ai trouvé intéressant de chercher à aboutir à un arrangement personnel de cette façon.
La musique.
J’ai découvert le « Black Album » de Metallica à sa sortie. Une tante me l’avait offert pour Noël. A cette époque là, j’étais adolescent et n’écoutait que du punk rock. C’est pour cela que les groupes de Metal ne faisaient pas partie de mon monde et j’ai boudé cet album. Ce n’est que bien plus tard, une fois adulte, que j’ai redécouvert le talent de Metallica et notamment de ce « Black Album ». Le son est incroyable. « Nothing else matters » est clairement un masterpiece.
Metallica joue Nothing Else Matters en Mi mineur. C’est une tonalité parfaite pour la guitare. Effectivement, on peut profiter pleinement du Mi grave à vide tout en jouant des notes aiguës. Il suffit de prendre pour exemple Les Jeux Interdits pour comprendre à quel point Mi mineur convient à la guitare.
Pour le chant, cette tonalité correspond aussi à ma tessiture. Elle est idéale pour ma voix. Je n’avais donc aucune raison de changer la tonalité originale !
Le matériel.
J’ai enregistré le son avec mon Zoom H6 en utilisant uniquement le couple stéréo intégré. Car je n’avais pas d’autres micros ce jour-là. J’en ai profité pour mettre en avant l’ambiance sonore de la pièce. À moi donc de gérer directement l’équilibre entre la voix et la guitare.

La captation vidéo.
Finalement, j’ai réalisé cette captation vidéo assez rapidement. J’avais déjà bien le morceau en main après l’avoir joué plusieurs fois avec Michael et Eric. Merci à eux ! 🙂
Finalement, il m’a fallu 4 ou 5 prises pour obtenir une version qui me semblait correcte.
Partition et tablature.
Si tu le souhaites, la partition et la tablature sont disponibles en format PDF ci-dessous. Il s’agit d’un partage non commercial.