Voici une adaptation à la guitare d’un titre de Jacques Higelin en 1979 : Je ne peux plus dire je t’aime.
D’abord, Jacques Higelin a toujours fait partie de la famille. D’ailleurs les souvenirs que j’ai associés à sa musique ou à son nom sont trop nombreux pour tous les évoquer ici.
Ceci étant dit, je pourrais raconter comment nous l’écoutions, enfants, en voiture pour aller en vacances. Ou bien les concerts : à la fête de l’humanité invitant Youssou Ndour, au cirque d’hiver ou encore dans le parc de la villette. Pour avoir eu la chance de le croiser quelques fois, je peux dire qu’il s’agit d’un gars singulier et ouvert à l’autre d’une façon si unique que les mots me manquent.
Pourquoi ce titre.
Le 15 octobre dernier avait lieu l’inauguration du conservatoire Jacques Higelin à Pantin. Organisée par sa femme Aziza, c’était une fête vraiment chouette avec pas mal d’invités. Accompagnée par Alice Botté, Izïa a chanté Je ne peux plus dire je t’aime à cette occasion. La version de Izïa était vraiment canon ! Spontanée, touchante et vraie.
Cela m’a donné envie de rejouer à mon tour cette très belle chanson.
La musique.
Une harmonie simple qui tourne essentiellement sur les degrés I, IV et V avec un passage sur le relatif mineur pile au moment où le texte évoque la solitude. Voici une chanson qui tient à la mélodie et au texte. Ça semble une évidence de dire cela, mais une mélodie et un texte sont sans doute ce que l’on attend d’une bonne chanson ?
La partie guitare sur la version originale, à savoir sur l’album Caviar pour les autres, est très inspirée des chansons folks américaine 70’s. Ça tombe à pic car j’adore ce style de partie guitares !
Nolwenn Leroy a également fait une très chouette version sur son album de reprise Folk.
Pour mon adaptation j’ai repris des plans qui figurent sur ces versions, transposé les accords pour l’adapter à ma tessiture vocale puis jouer et jouer encore le morceaux pour petit à petit en faire ma propre version. J’ai essayé de retranscrire au plus près mon adaptation sur le pdf en bas de page.
Partition et tablature.
Si tu le souhaites, mon adaptation a la guitare est disponible au format pdf juste sous ce texte.
Il s’agit d’un partage non commercial.