Voici une adaptation pour Ukulele de ce hit de Camila Cabello en 2017 : Havana.
J’ai découvert ce titre à l’automne 2017, peu de temps après sa sortie. Ce que j’ai immédiatement aimé, c’est ce côté latin, et puis, bien entendu, le timbre de la voix. D’ailleurs, je ne suis pas le seul a avoir réagi positivement à cette chanson car c’est, à ce jour, le plus grand succès de la chanteuse.
A noter ici l’humour de la chanteuse avec ce clip aussi drôle qu’émouvant. Notamment à 5’23 » avec ce « You don’t like my story ? Go write your own !«
Pourquoi ce titre.
C’est la cinquième vidéo que j’ai posté sur ma chaine YouTube et auparavant, je n’avais posté que des chansons plus anciennes. J’adore les vielles chansons mais il se trouve qu’à ce moment là, je voulais faire une adaptation et poster un titre plus actuel.
Par ailleurs, je dois dire qu’il m’arrive de tenir le rôle de DJ pour des soirées dansantes. C’est un rôle qui me plait et qui me permet de me tenir à jour sur les sorties des titres à succès. Bien qu’ils ne fassent pas tous nécessairement mon bonheur, ce titre là, Havana, m’a tout de suite plu.
La musique.
Comme souvent en musique, il n’est pas évident de cerner précisément pour quelles raisons un morceau nous plait. Certes, la qualité du son est souvent la première chose que l’on entend. Avant même de comprendre la mélodie, c’est d’abord un son que l’on capte. Sur ce titre de Camila Cabello, je trouve le son excellent, de la rondeur du grave à la douce compression sur les voix.
Ensuite, on pourrait évoquer la grille harmonique. Très simple et statique, en Sol mineur avec un cinquième degré précédé du sixième degré. Cette harmonie simple a l’avantage de mettre en valeur le balancement rythmique.
Ce titre est imprégné de musique cubaine. En effet, on pense a Hasta Siempre Comandante ou Buenavista Social Club.
Partition et tablature.
Si tu le souhaites, la partition et la tablature de mon adaptation sont disponibles au format pdf sous ce texte.
Il s’agit d’un partage non commercial.