Autumn Leaves – Joseph Kosma (1949)

Voici une adaptation au ukulele d’un standard de la chanson française, mais également du répertoire jazz, écrite et composée par Jacques Prévert et Joseph Kosma : Autumn Leaves.

Tout d’abord, c’est ma première vidéo YouTube. A ce moment là, je ne pensais pas publier régulièrement des vidéos et encore moins créer ce blog ! Cette vidéo fut donc le début de cette aventure.

Pourquoi ce titre.

Pour commencer, je venais tout juste d’acheter ce Ukulele Kala Tenor d’occasion et à distance. Afin de tester l’instrument, j’ai commencé à jouer Les Feuilles Mortes. En effet, c’est un morceau que je connais bien. Ce fut pour moi une très bonne occasion de savoir si cet instrument me convenait. Et d’ailleurs, plus largement, si le ukulele était un instrument jouable car c’était mon premier ukulele.

Cité de l'Ermitage - ©Mastomo
Cité de l’Ermitage, Paris 20eme © Mastomo

La musique.

Tout d’abord, je crois qu’il est bon d’observer la mélodie. L’aspect le plus important de cette mélodie me semble être l’organisation en séquence. En effet, les 4 premières notes, sol, la, si, mi sont décalées d’une seconde vers le bas en fa, sol, la, ré puis ensuite en mi, fa, sol, do et pour finir en ré, mi, fa, si.

Ensuite, on peut aussi regarder la grille harmonique. Nous sommes en Gm. Le relatif majeur est Bb. La grille commence donc par un II V I pour Bb suivit d’un II V I pour Gm.

Pour mon adaptation, je joue d’abord le thème en jouant simultanément mélodie et accords. Ensuite, et pour répondre à un contexte jazz, une variation qui s’apparente à un solo.

La captation vidéo.

Pour cette première vidéo, je n’avais pas préparé grand chose. c’est donc avec mon laptop que j’ai pris l’image en même temps que le son.

Partition et tablature.

Si tu le souhaites, mon adaptation ainsi que le lead sheet du real book sont disponibles au format pdf juste sous ce texte.
Il s’agit d’un partage non commercial.