Voici une version pour guitare solo de la célèbre chanson d’Alain Souchon, « Allo Maman Bobo ». Cette chanson est sortie en 1977 sur l’album « Jamais Content », le troisième album de Souchon. Personnellement, c’est probablement l’album que j’ai le plus écouté, avec peut-être « Au Ras des Pâquerettes ».
Pourquoi ce titre.
Je suis toujours de près le travail des amis Cheveu, Ben Ricour et François Guernier. Après un spectacle autour des chansons de Gainsbourg, le trio a monté récemment un nouveau spectacle « Jamais Contents, mais terriblement vivant ». Ce spectacle est un hommage à Souchon. C’est en les écoutant que je me suis mis à jouer « Allo Maman Bobo » à la guitare.
Cela m’a replongé dans une époque douce et intime. La famille de Sophie, avec qui j’ai grandi de l’adolescence à l’âge adulte, avait une maison de vacances à Cheverny. Nous y avons passé de nombreux moments ensemble, en bande de copains mais également en famille, lorsque nous étions jeunes parents.
Alain Souchon était présent en toile de fond, car il passait également beaucoup de temps dans la région. Cette ambiance a contribué à rendre ces souvenirs précieux pour moi.
La musique.
Pour commencer, nous sommes en mi mineur. Ensuite, les couplets commencent en sol majeur, le relatif de mi mineur. L’harmonie commence par un balancement entre le premier degré (I) et le quatrième degré (IV), que l’on retrouve dans de nombreux morceaux pop, comme évoqué avec « Sunday Morning ».
Ensuite, on arrive sur la mineur, si7 et mi mineur. C’est à dire IV, V7 et I qui est une cadence de base.
Enfin, on trouve au mi majeur, qui devient le cinquième degré de la mineur. Enfin on retrouve la mineur et recommence la boucle.
Mon passage préféré est lorsque l’on quitte sol et do pour arriver sur la mineur. A ce moment là, la mélodie qui joue un do, la tierce mineure de la mineur. Cela correspond au moment le plus sensible du texte avec « j’suis mal en campagne, et mal en ville ».
Le matériel.
Dans cette vidéo, j’ai souhaité vous présenter deux pédales d’effets pour guitare. La richesse de cet instrument réside en partie dans la possibilité de brancher des pédales d’effets, ouvrant ainsi un univers infini de textures sonores à explorer.
Pour ma part, je suis passionné par l’utilisation de ces pédales. Cela peut être assez coûteux et demande beaucoup de réflexion pour les intégrer de manière harmonieuse. Mais tout ça est vite compensée par l’excitation de découvrir de nouveaux sons et de jouer avec de nouvelles palette sonore.
J’ai ici branché une RV-6 de Boss qui est une reverb. Elle est allumé tout le long de la vidéo. Puis une Waterfall de JAM, un chorus, que j’allume sur le deuxième tour.
Les autres machines que l’on voit branché sont un accordeur TU-3W de Boss et le préamp para acoustic DI de L.R.Baggs.
Partition et tablature.
Si tu le souhaites, la partition et la tablature sont disponibles en format PDF ci-dessous. Il s’agit d’un partage non commercial.