Voici une version au Tenor Banjo d’une chanson de Noël composée par Irving Berlin en 1940 : White Christmas.
Si l’on doit ne citer qu’une version de White Christmas, ça serait incontestablement celle de Bing Crosby. Certes, cette chanson à été largement reprise, mais Bing Crosby est le premier à l’avoir enregistrée et son succès commercial avec le label Decca est indiscutable. Il en existe également une version française : Noël Blanc. Tino Rossi, Eddy Mitchel ou encore Céline Dion l’on enregistrée.
Pourquoi ce titre.
En ce mois de décembre 2022, avec Alice, nous avons étoffé notre répertoire de Nöel. Effectivement, nous avons eu plusieurs engagements et il était bon d’avoir quelques chansons de noël avec nous. Du coup, on a bossé pour avoir des titres en plus sous les doigts : Holy Night, Last Christmas, Silent Night, Let it snow, Happy Xmas (war is over), All I want for Christmas is you, Rocking around the Christmas tree, Winter Wonderland et bien sûr White Christmas !
Il nous manque juste des bonnets et des pulls moches et on est au top !
Après avoir joué ce titre avec Alice en duo guitare et voix, j’avais envie d’en enregistrer une version solo instrumental avec le Tenor Banjo.
La musique.
En C, il s’agit d’une harmonie très classique et standard. C étant la tonalité, on a Dm7 comme IIeme degré, F pour le IVeme degré et G7 pour le Veme degré. La marche harmonique est donc très lisible. Pour aller plus loin dans cette analyse succincte, on peut parler de C7 qui intervient pour faire désirer F. En effet, C7 est le Veme degré de F.
Puis F se transforme en Fm qui nous ramène à C. J’adore ce mouvement du IVeme degré en IVeme degré mineur pour ramener à la tonique. Enchaînement très classique et légèrement désuet, mais n’empêche que j’aime beaucoup. Dans les grilles qui utilisent cette astuce, je pense à Wave.
Ma version avec le Tenor Banjo consiste à jouer la mélodie en y incorporant les accords. D’ailleurs, j’adore cet exercice. Je peux rester des heures à chercher des façons de jouer la mélodie avec les accords.
Bonus amical.
Jonathan est un joueur de Ukulele que j’aime suivre sur YouTube et instagram. Ses versions sont toujours très musicales. Et puis, il se trouve qu’il y a tout juste quinze jours, Jonathan publiait sa version solo avec le Ukulele de White Christmas.
Pour ces raisons, il m’a semblé approprié de la proposer ici.
Partition et tablature.
Si tu le souhaites, mon adaptation au Tenor Banjo est disponible au format pdf juste sous ce texte.
Il s’agit d’un partage non commercial.