Voici une adaptation à la guitare d’une chanson de Noel Gallagher avec Oasis sortie en 1995 : Wonderwall.
En 1995, je ne connaissais pas le streaming, et pour cause ! Je collectionnais encore les CD que j’allais régulièrement acheter à la Fnac Montparnasse. En effet, j’habitais rue de l’Eure, dans le 14ème arrondissement de Paris et j’adorais acheter les CD 2 titres dans l’idée d’avoir plein de hits du moment. Découvert à la sortie du single, j’ai tout de suite adoré cette chanson de Oasis, Wonderwall.
Pourquoi ce titre.
C’est lors d’un bref séjour à Dublin, début septembre, que j’ai eu envie de me recoller à un répertoire pop rock. En effet, dans chaque pub il y a de la musique jouée par des musiciens. Certes, pas mal de musique traditionnelle irlandaise mais également beaucoup de pop, folk, rock. Quoiqu’il en soit, je suis rentré de ce séjour avec l’envie de jouer les morceaux que j’avais entendus dans ces pubs. Losing my religion, Lemon tree, Happy together ou Wonderwall pour n’en citer que quelques uns.
La musique.
Pour commencer, je tiens à dire à quel point j’aime la partie guitare acoustique originale du morceau. D’ailleurs, j’adore le jouer tel qu’on peu l’entendre sur l’album Morning Glory. Sauf que je suis coincé pour chanter dans la tonalité originale, Em ! Pour être à peu près à l’aise vocalement, il faudrait que je mette le capodastre en case 8 ou 9 … autant dire qu’avec une telle différence, les positions d’accords choisis par Oasis ne sonnent plus du tout pareil !
C’est pourquoi, j’ai opté pour une autre façon de faire. Plutôt que d’essayer de ressembler à l’original, j’ai choisi une approche carrément pop folk qui me plait tout autant. Et puis c’est une occasion à saisir pour proposer une version hors des sentiers battus de ce titre déjà très repris je crois ?
Profitant alors de cette nouvelle approche, j’ai tout le loisir de caler quelques plans trouvés au gré des heures passées à jouer sur ma guitare.
La captation vidéo.
L’automne à Paris est toujours gris et humide. Cependant, j’ai profité d’un jour de relatif beau temps pour prendre ma guitare, micro et appareil photo puis de partir à vélo sans idée définie du spot ou j’irais faire ma vidéo. C’est tout près de chez moi, porte de Vincennes, en bordure du périphérique que je me suis arrêté. Un petit parc coincé entre trois barres d’immeubles. Très tranquille et fréquenté uniquement par quelques livreurs à vélo faisant une pause entre deux livraisons. Je fais une dédicace ici à l’un d’entre eux qui, avec plein d’attention à mon égard, à pris le soin de contourner mon appareil photo en poussant son vélo silencieusement pendant que je faisais mon enregistrement 🙂
Partition et tablature.
Si tu le souhaites, ma transcription et adaptation sont disponibles au format pdf juste sous ce texte.
Il s’agit d’un partage non commercial.