Porque te vas – Jeanette

Voici une adaptation du titre Porque te Vas (1974) de José Luis Perales, rendu célèbre par Jeanette dans le film Cría Cuervos. Cette version, interprétée au ukulélé, à la guitare et au célesta, reprend la version française que Jeanette a enregistrée pour la sortie du film en France.

Pourquoi ce titre

J’adore cette chanson, aussi bien en espagnol qu’en français ! La version française, plus rare, surprend souvent, tant la version espagnole est bien plus connue.

Lors de mes soirées d’animation, ce morceau est toujours le bienvenu. Intergénérationnel, il traverse les époques, et après toutes ces années à le jouer, je ne m’en lasse toujours pas.

La musique

Les couplets sont en mode mineur, avec une alternance entre le premier degré mineur et le quatrième mineur. En fin de couplet, on trouve le cinquième degré majeur, une dominante issue de la gamme mineure harmonique.

Pour les refrains, on passe sur le relatif majeur avant de revenir à la tonique mineure. Comme toujours en fin de boucle, le cinquième degré de dominante permet de résoudre sur la tonique mineure.

J’ai choisi Sol mineur, à la fois pour ma tessiture et pour la simplicité des accords au ukulélé. Cela donne : Sol mineur (tonique), Do mineur (quatrième degré) et Ré7 (dominante). Les refrains passent par Sib (relatif majeur).
Tous les accords sont notés dans le lead sheet en bas de page.

Et si certaines notions harmoniques te semblent floues, n’hésite pas à me laisser un message !

L’enregistrement

J’ai d’abord enregistré le son et la vidéo de la partie ukulélé et voix. Ensuite, j’ai mis le casque pour écouter la première piste et y ajouter la guitare, avant de finir avec la partie célesta

À l’époque, j’utilisais un enregistreur Tascam DR05. Je dis « à l’époque » car c’était en 2021, et nous sommes en 2025 au moment où j’écris ces lignes. J’ai tout enregistré avec le Tascam, puis j’ai aligné les pistes dans mon séquenceur. Je ne me souviens plus exactement si j’utilisais Studio One, Logic ou Audition à ce moment-là, mais aujourd’hui, je travaille exclusivement avec Ableton Live.

Cet enregistreur m’a vraiment permis de progresser, et je ne regrette pas son achat. Cependant, il a rapidement cessé de fonctionner, et cela ne m’a pas vraiment déçu, car je n’étais pas totalement convaincu par la qualité sonore. Depuis, j’ai acheté un Zoom H6, qui offre plus de possibilités avec ses six pistes et un son stéréo que je trouve de meilleure qualité.

Le celesta

Je tiens à dire un mot sur le célesta, qui appartenait autrefois aux Orchestres Colonne. En effet, dans ma jeunesse, j’ai travaillé comme garçon d’orchestre, et ce célesta était abandonné dans les sous-sols du Théâtre du Châtelet. J’ai demandé à mon ami Nicolas, qui travaillait pour les Concerts Colonne, si je pouvais récupérer cet instrument. Il en a parlé à la direction des orchestres, qui a donné son accord, à condition que ce ne soit ni pour le revendre ni pour m’amuser à le repeindre en bleu !
Depuis, ce célesta fait partie de mon quotidien, et je compte bien le garder. Il me rappelle ces années de garçon d’orchestre, à travailler dans les salles les plus prestigieuses de Paris.

Partition et tablature

Si tu le souhaites, ma transcription est disponible au format pdf juste sous ce texte.
J’ai mis les versions ne Gm, Em, Am. Comme ça tu choisira ce qui te convient le mieux !

Il s’agit d’un partage non commercial.

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