Voici une adaptation à la guitare d’une chanson du groupe R.E.M. sortie en 1991 : Losing My Religion.
Je connais assez peu le groupe R.E.M. et pour être honnête, je ne connais que Losing My Religion et Everybody Hurts. Je trouve ça curieux de voir que j’adore vraiment ces 2 titres mais que je n’ai jamais vraiment chercher à en savoir plus sur ce groupe.
Pourquoi ce titre.
J’ai découvert Losing My Religion en 1991 lors de sa sortie. Je travaillais à l’époque dans une station de lavage auto que tenait, Eric, un ami. C’était un job d’été qui m’a plu. Je lavais des voitures en fumant des clopes. Et puis j’avais la radio constamment allumée dans la petite cahute qui me servait à faire la monnaie pour les clients. Je ne choisissais donc pas les musiques et elles appartenaient à un autre monde que le mien. Mon monde d’adolescent était celui du punk rock et des concerts chauds bouillants.
Quand Losing My Religion passait à la radio, c’était plutôt cool. Effectivement, je trouvais que ce titre faisait partie des trucs pas trop mal par rapport au standard radiophonique de l’époque. Avec les années qui passent, je trouve que ce titre est carrément excellent !
Et puis récemment en voyage à Dublin pour rendre visite à ma fille ainée, j’ai entendu ce titre dans un pub. Car une des choses les plus cools à Dublin c’est qu’il y a de la musique live dans tous les pubs ou presque. Un vrai bonheur. Et donc, épaulé d’une guiness, j’ai découvert ce chanteur indépendant : Robin James Hurt qui reprenait Losing My Religion. J’ai eu envie de jouer ce titre à mon tour.
Et pour l’anecdote, depuis, j’aime à suivre Robin sur instagram.
La musique.
Voici une composition qui semble être réellement une composition de groupe. On imagine assez bien le guitariste ramenant son gimmick de mandoline en guise d’intro. Puis le bassiste et batteur chercher les grooves pendant que le chanteur cale son texte petit à petit sur la création.
En La mineur, les couplets tournent sur les degré I, V et IV. Les refrains ouvrent avec un Fa majeur qui balance avec La mineur. Et puis le pont, en Do, le relatif de La mineur.
Pour la tonalité de ma voix, j’ai désaccordé ma guitare un ton en dessous. Je me retrouve donc en Sol mineur. La tonalité originale en La mineur est un peu aigüe pour moi.
Je voulais garder les positions de La mineur pour la tonique et Mi mineur pour le Veme degré. Aussi le Fa pour le refrain qui me permet de jouer le riff de mandoline tout en jouant l’accord. J’avais donc 2 options : mettre un capo assez haut sur le manche, ou bien désaccordé ma guitare pour descendre un peu la tonalité.
J’ai préféré la deuxième option purement pour des raisons guitaristiques.
Comme souvent pour mes adaptation guitare, j’adore mettre des bouts de mélodie et de plans dans l’accompagnement. Avec le médiator, je trouve ça hyper grisant.
Partition et tablature.
Si tu le souhaites, mon adaptation est disponible au format pdf juste sous ce texte.
Il s’agit d’un partage non commercial.