Voici une adaptation pour guitare solo de cette chanson française d’après guerre de Charles Trenet en 1946 : La Mer.
Je trouve qu’il y a chez Charles Trenet une fraicheur qui est toujours d’actualité. Bien sûr, je ne connais pas toutes ses chansons, son répertoire me semble colossal. N’empêche, qu’a chaque fois que je reprends une chanson de Trenet, je ne suis pas gêné par un texte qui semble daté ou une mélodie qui n’a plus de sens aujourd’hui. Pourquoi cette sensation ? je l’ignore et sans doute que l’effet produit n’est pas le même chez chacun d’entre nous.
Pourquoi ce titre.
C’est la fin du mois d’avril et cette semaine, je suis dans un club de vacances où je fais des animations musicales avec deux amis musiciens. La chanteuse Stéphanie Lemoine et le pianiste Pierre-Antoine Clamadieu.
D’ailleurs, Stephanie et Pierre-Antoine ont récemment sorti un album : Love Leaves traces que vous trouverez sans difficulté sur votre plateforme favorite.
Donc, en échange d’une heure de musique par jour, nous sommes logés et nourris et pouvons profiter des différentes activités proposées par le club.
C’est une première pour moi mais cela fait clairement partie des astuces de musiciens pour profiter de vacances pas chères.
Nous sommes donc en bord de mer et nous jouons des standards de la chanson française aussi bien que de la variété internationale. La Mer de Trenet m’a donc semblé une évidence à jouer pour ce blog !
La musique.
Pour celle ou celui qui souhaiterait bosser les anatoles dans tous les sens, La Mer est un morceaux parfait ! En effet, on commence avec un anatole en Do, c’est à dire, Do, La min, Ré min puis Sol 7. Ensuite on passe sur un anatole en Mi avec Mi, Do# min, Fa# min, Si 7. Enfin, un anatole en Sol avec Sol, Mi min, La min, Ré 7.
Pour rappel, un anatole est un enchainement harmonique sur les degrés I, VI, II, V.
Évidement, la mélodie dirige l’harmonie.
Autant, je trouve facile d’expliquer les enchainements harmoniques, autant expliquer les courbes mélodiques me semble toujours plus mystérieux.
La magie de la musique ?
Pour finir le morceau, j’ai choisi ici une cadence rompu avec La bémol puis Si bémol qui conclu en Do.
La captation vidéo.
Pour cette semaine off près de la mer, ma femme m’accompagne. C’est elle qui filme en tenant l’appareil dans les mains. En effet, j’ai oublié mon pied de caméra et je n’avais pas envie de mettre l’appareil photo dans le sable…. Du coup, on a même droit à un effet de panorama à la fin de la video 🙂
Partition et tablature.
Si tu le souhaites, la partition et la tablature sont disponibles en format PDF ci-dessous. Il s’agit d’un partage non commercial.