Je Cherche Après Titine – Leo Daniderff (1917)

Voici une adaptation du morceau Je Cherche Après Titine de Leo Daniderff au Ukulele.

D’abord écrite en 1917 pour du cabaret music hall, Je Cherche Après Titine est surtout rendu célèbre par l’interpretation de Charlie Chaplin dans Les Temps Modernes en 1936. Dans celui-ci, Charlot oubliant les paroles, se met à improviser un langage incompréhensible. Pour cette raison, la chanson est aussi connue sous le titre de The Nonsense Song.

Pourquoi ce titre.

Tout d’abord il faut dire que le forum-ukulele propose chaque mois un thème. En janvier 2019, le thème est « Où est Charlie ? » J’ai instantanément pensé à ce titre qui évoque bien sûr Charlie Chaplin. Par ailleurs, je venais de m’acheter un Tenor Banjo sur lequel je commençais à m’escrimer avec le jeu au médiator. Dans cet esprit, Je Cherche Après Titine, m’a permis d’essayer le jeux au médiator sur le Ukulele.

La musique.

J’ai bien conscience que le jeu au médiator n’est pas toujours bien reçu auprès des joueurs de Ukulele. Sans doute pour des raisons historiques et de racines de l’instrument. Certes, lorsqu’on imagine Hawaï ou les Iles Madères, ces magnifiques adeptes du Ukulele ne jouent jamais avec un médiator. Le jeu aux doigts représente toute une technique qu’il est passionnant d’essayer d’aborder. Cela étant dit sur ce titre, le jeu au médiator me semble convenir.

A propos de la tonalité, j’ai choisi de transposer la chanson en Ré mineur. De cette façon, je peux pleinement profiter de tout le manche du Ukulele de manière équilibrée.

Partition et tablature.

Si tu le souhaites, la partition et la tablature sont disponibles au format pdf sous ce texte.
Il s’agit d’un partage non commercial.

Merci pour ton écoute et lecture.