Voici une adaptation d’une chanson de Stevie Wonder de 1975 avec le Tenor Banjo : Isn’t She Lovely.
Ce titre fait partie du double album incontournable, Songs in the key of life.
Songs in the key of life me semble être un album essentiel à avoir dans sa bibliothèque ou, en 2023, dans sa poche. Tellement pop, tellement musical.
Pourquoi ce titre.
J’ai découvert Stevie Wonder dans les années 80 avec sa chanson « I just called to say I love you ». C’était pendant un échange scolaire en Angleterre de plusieurs mois. La chanson, lui avec ses tresses Afro, l’ambiance amoureuse joyeuse m’a immédiatement séduite. Par la suite, je me suis toujours senti proche de la musique de Stevie Wonder.
Récemment, j’ai eu envie de jouer quelque chose de funky avec mon Tenor Banjo et j’ai pensé à la chanson « Isn’t She Lovely » de Stevie Wonder. D’abord, cette chanson a une grille musicale captivante qui tourne en boucle. En plus de cela, j’aime aussi cette chanson en raison de son texte. En tant que papa de deux filles incroyables, chaque fois que j’écoute cette chanson, je pense à leur naissance et à la joie immense que j’ai ressenti à ce moment-là.
La musique.
En musique, la tonalité de E majeur avec ses 4 dièses n’est pas toujours préférée des pianistes. Cependant, Stevie Wonder, étant non-voyant, préfère les touches noires de son clavier car elles sont plus faciles à repérer. Un autre exemple est la chanson « Superstition » qui est en Eb mineur et utilise également beaucoup de touches noires.
Personnellement, ce que j’aime le plus dans cette mélodie, c’est l’arrivée sur la neuvième note de l’accord de La majeur, qui est le quatrième degré par rapport à E. Cette note crée une ouverture agréable. De plus, la fin de la progression d’accords est relancée à chaque fois par une petite gamme pentatonique qui ajoute de l’énergie à la chanson.
Partition et tablature.
Si tu le souhaites, mon adaptation est disponible au format pdf juste sous ce texte.
Il s’agit d’un partage non commercial.