Permettez-moi de vous présenter une adaptation de la chanson traditionnelle italienne « Bella Ciao » pour le Ukulele.
Bien que l’origine de cette composition soit floue et controversée, le texte que nous connaissons aujourd’hui rend hommage à la résistance pendant la Seconde Guerre mondiale et date de 1944. De nos jours, cette chanson est souvent associée aux mouvements de protestation et à la lutte pour les droits humains dans le monde entier.
Pourquoi ce titre.
En allant manifester contre la réforme des retraites, j’ai entendu Bella Ciao. Bien sûr je connaissais déjà cette chanson par coeur ! Après quoi, embarqué dans l’élan positif du mouvement social, j’ai eu envie de reprendre cette chanson pour ce blog. Aujourd’hui, tout laisse à croire que nous avons affaire à une classe dirigeante qui se désintéresse de nos simples vies de citoyens. Cette adaptation est donc ma façon de prendre position.
D’une manière générale, je suis rempli d’admiration et de gratitude envers tous ceux qui luttent pour le bien commun. Il me semble que nous leur devons tout.
En ce mois d’avril 2023, j’ai envie de saluer Les Soulèvement de la terre et, en particulier, leur engagement à Sainte Soline. Mais aussi Alternatiba et leurs actions de désobéissance civile pacifique. Également le droit au logement qui en plus d’avoir des actions concrètes sont mes voisins dans le 20ème arrondissement parisien.
Je cite ici quelques unes des initiatives qui me touchent. Cela dit, la liste pourrait être très longue de toutes celles et ceux qui se mobilisent de façon solidaire.
Jouer Bella Ciao est une très maigre contribution, ma simple voix.
O partigiano portami via,
O bella ciao, bella ciao,
Bella ciao, ciao, ciao,
O partigiano portami via,
Qui mi sento di moror.
La musique.
Nous sommes ici en La mineur. Sans surprises, on trouve ces trois accords: La mineur (la tonique), Ré mineur (le quatrième degré) et Mi 7 (le cinquième degré).
Et puis, pour nous emmener sur l’accord de Ré mineur, l’utilisation de l’accord La 7, son cinquième degré.
Pour cette adaptation, je me suis inspiré des arrangements de Ken Middleton qui utilise des arpèges et une continuité de jeu. En incorporant des notes de l’accord entre les notes de la mélodie, le rendu semble fluide et simple.
Partition et tablature.
Si tu le souhaites, la partition et la tablature sont disponibles en format PDF ci-dessous. Il s’agit d’un partage non commercial.