Je vous présente une version à la guitare d’un standard du répertoire bluegrass composé dans les années 70 par Bill Monroe et peut-être également par Kenny Baker : Jerusalem Ridge.
J’ai découvert ce morceau grâce à l’album de Tony Rice, Church Street Blues.
Pourquoi ce titre.
Je joue principalement ce morceau dans le but d’améliorer ma technique à la guitare. Cela fait partie de mes routines annuelles, c’est-à-dire jouer régulièrement des morceaux qui demandent une certaine dextérité, notamment dans la vélocité. J’ai toujours pensé que ce qui manquait le plus à mon jeu était la rapidité. J’aime particulièrement la musique bluegrass pour cela et je suis complètement admiratif des guitaristes Billy Strings, Doc Watson ou Tony Rice pour cet aspect de leur jeu.
Bien sûr, j’apprécie également écouter Jerusalem Ridge lorsqu’il est joué par Tony Rice, d’où mon choix de ce titre ici.
La musique.
Le morceau est en la mineur, avec une harmonie très statique à la façon d’un morceau folklorique. Aucun accord ne sort de la tonalité ici. Nous retrouvons la tonique la mineur, le cinquième degré Mi majeur, le quatrième degré Ré mineur et le troisième degré ou relatif majeur Do majeur.
L’intérêt de ce morceau réside clairement dans sa mélodie. C’est un exemple typique du style bluegrass, avec peu de temps morts et quelque chose d’un peu aliénant.
Comme mentionné précédemment, ma plus grande difficulté est d’atteindre une certaine vitesse tout en restant clair dans mon jeu. La rapidité avec laquelle Tony Rice joue ce titre me semble impossible à atteindre pour le moment. Peut-être qu’à force de m’entraîner, j’y arriverai ? En tout cas, mon objectif est déjà d’augmenter progressivement le tempo chaque semaine. Pour l’instant, je suis à 108 bpm. Si je pouvais jouer proprement ce même morceau à 112 bpm, cela me ravirait ! Je pense que Tony Rice doit être autour des 120 bpm.
Partition et tablature.
Si tu le souhaites, la partition et la tablature sont disponibles en format PDF ci-dessous. Il s’agit d’un partage non commercial.