Voici une adaptation au ukulele et boite à rythmes d’un titre composé en 1959 par Luiz Bonfa et issue du film Orfeu Negro : Black Orpheus.
En 1959 sort le film Orfeu Negro, réalisé par Marcel Camus. Ce film reçois la palme d’or au festival de Cannes cette même année devant Les Quatre Cents Coups de François Truffaut. Avec le temps, Les Quatre Cents Coups a gagné en notoriété. Quoiqu’il en soit, Orfeu Negro reste le film qui a le plus largement contribué à l’essor de la bossa nova en Europe.
Ici un extrait du film avec la chanson.
Pourquoi ce titre.
Cette chanson fait partie des standards de la bossa nova. C’est aussi un morceau fondamental dans un parcours de musicien qui cherche à connaître ses classiques. De ce fait, c’est un morceau que j’ai beaucoup joué dans différentes circonstances. Que ce soit à l’école de musique, en jam d’improvisation ou lors de soirée en animation musicale.
Indépendamment de son aspect incontournable, il se trouve que j’adore ce morceau. En effet, les rythmes latins et binaires me touchent. La simplicité de l’harmonie me parait évidente et la mélodie, mélancolique et claire.
La musique.
Black Orpheus est un thème de 32 mesures, divisé en 2 parties: A1 et A2, chacune de 16 mesures. La première phrase mélodique donne tout de suite un climat. En effet, le Mi en levé amène le Do, tierce mineur de La. Puis, dans la seconde mesure apparait un Sol#. Ainsi, d’entrée de jeu la tonalité de La mineur s’installe de manière assez forte.
Cette première phrase, de 4 mesures, est ensuite déclinée pour les prochaines 4 mesures en changeant uniquement le Sol# en Sol et cela nous emmène brièvement en Do majeur. Les prochaines 8 mesures sont une séquence de 2 mesures qui accélèrent le mouvement.
Pour mon adaptation, j’ai choisi de jouer d’abord le thème en entier. Ensuite je joue une variation sur la première partie du thème A1, puis je reprends ensuite le thème sur la seconde partie, phrase A2.
Dans ma boite à rythmes Alesis SR18, j’ai programmé 2 patterns : un pour le thème et un autre pour la variation.
Partition et tablature.
Si tu le souhaites, partitions et tablatures de mon adaptation de Black Orpheus sont disponibles au format pdf sous ce texte.
J’ai mis le lead sheet du Real Book ainsi que la tablature de mon adaptation.
Il s’agit d’un partage non commercial.